Covid-19

Comme vous le savez le COS organise des séjours en France comme à l’Etranger pour l’ensemble de ses adhérents voilà maintenant plusieurs années.

Le Comité des Œuvres Sociales reste avant tout une association loi 1901 et non une agence de voyage. Pour l’ensemble de nos séjours le COS assure les participants pour les différents problèmes (santé entre autres) qui pourraient avoir lieu pendant la sortie.

Le Comité des Œuvres Sociales du département d’Indre-et-Loire souhaite informer les personnes inscrites à une activité ou à un voyage avec un départ dans les prochaines semaines ou dans quelques mois, qu’en fonction de l’évolution du Coronavirus, le COS prendra des mesures afin de ne pas exposer les participant(e)s, à une situation paraissant risquée.

Le COS prendra contact régulièrement avec chaque prestataire afin de faire le point et d’annuler si nécessaire dans les meilleures conditions.

Nous vous tiendrons bien sûr informé(e)s de la suite de chaque dossier.

Il est bien évident qu’aucun contrat d’assurance ne prend en charge à ce jour ce type de pandémie que nous connaissons et traversons actuellement au niveau mondial et qui reste sans précédent.

Le COS pendant le confinement a essayé de trouver des solutions afin qu’aucun d’entre vous ne perde de l’argent. Il est bien évident que le COS n’a pas pris de décision à la légère et nous suivons les recommandations du décret que l’Etat a pu sortir pour garantir les personnes et les agences pendant cette grise financière.

C’est pourquoi, le COS ne pourra pas rembourser les participants car il n’y a pas eu d’annulation du séjour mais bien un report comme il est précisé dans le décret et qui précise le report des séjours sur une période de 18 mois.

Par ailleurs, le COS signe un contrat et doit procéder au règlement total avant chaque départ. C’est pourquoi, nous ne pouvons pas rembourser les inscrits. En effet, si nous avions annulé chaque séjour, nous perdions l’intégralité des sommes versées.

Nous avons reporté l’ensemble de nos séjours en 2021 afin de ne pas prendre en otage nos participants pendant cette période d’interrogation pour tous. Nous avons programmé nos séjours dans 1 an et je pense et crois que cette période sera derrière nous.

Je compte sur vous pour votre compréhension et nous pourrons dans les mois à venir en discuter lors d’une réunion de préparation.

Je reste à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

Cordialement, Philippe MALHERBE, Président du COS